Pour les Belges expatriés, le modèle de carte verte plastifiée classique des cartes d'identité a remplacé progressivement la carte bleutée et sans puce électronique.
Pour les Belges domiciliés en Belgique, la puce de leur carte d’identité "eID" indique bien leur adresse officielle en Belgique laquelle apparaît à la lecture de la puce sur un PC ou une tablette via un petit lecteur : cette adresse peut même être attestée par la commune.
Mais pour les Belges expatriés il n’en est rien…
En effet la puce a été conçue et programmée pour recevoir exclusivement des adresses belges relativement simples et avec un code postal de quatre chiffres seulement.
Or dans la plupart des grands pays les codes postaux varient de cinq à huit chiffres et même treize chiffres.
Dès lors, les consulats de carrière et les ambassades ne pouvant mentionner l’adresse dans le pays du titulaire semblent mentionner leur propre adresse vaille que vaille.
Cette situation fait donc que la carte d’identité des Belges à l’étranger ne peut plus servir de preuve immédiate d’adresse légale.
Leur adresse officielle à l’étranger ne pourra apparaître via la carte d’identité qu’à la lecture du Registre National de tous les Belges (habitants et expatriés), lecture seulement autorisée pour des administrations publiques belges dont les ambassades et consulats de carrière et pour certaines professions comme les notaires.
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |